dimanche 3 avril 2011

COMUNIQUE IMPORTANT SUR L'AFFAIRE ALIX G. AU MEXIQUE

Par mon cher cousin Patrick G... de qui j'aimerais tenir mon sens de l'humour !

Après une cavale de 8 mois à travers le monde Alix G. est venue demander asile affectif au Mexique. Tres choquée par ce qu'elle a vécue, elle a été immediatement placée en cure de sommeil et sous traitement medicamenteux pour 3 jours avant de pouvoir être interrogée par les services secrets familiaux sur les raisons de sa fuite à l'etranger.

Elle a passée quelques jours de mise en détention dans une cellule de l'Alcatraz à 300 kms au Nord de Mexico City(1) pour des raisons évidentes de sécurité et de tourisme. Et a dû faire un détour furtif à Guantanamo(2) avant d'être définitivement extradée vers la France dans les prochaines semaines pour y être jugée par la cour suprême parental.

Elle est accusée d'abus de confiance de vacances et de bien être et risque le travail et le fil dentaire à perpétuité dès son retour sur le sol français... à moins qu'elle ne fasse appel... (...a Sarkozy un expert de la complexite judiciaire mexicaine...)

Les autorités familiales mexicaines.

P.S. Document Exclusif: Alix G. provocant la presse et clamant son innocence avec son "V" de la victoire sur les grilles de son lieu de detention accompagnée son gardien qui ne la lache pas 1 minute pour éviter une nouvelle évasion à l'étranger dont elle parle d'ailleur ouvertement.

Mille mercis à ma famille mexicaine Alain, Patrick et Arturo de s'être portés volontaires pour réfugier une exilée touristique... et de l'avoir si admirablement bien traitée !

(1) Ndlr : nom de l'auberge de jeunesse de la ville de San Miguel de Pallende
(2) Ndlr : Guanajuato, nommée pour l'occasion Guantanamo, pour des raisons évidentes de prononciation !

En sus, quelques photos des villes incarcerales de San Miguel de Pallende

et Guanajuato, dit Guantanamo !

mardi 29 mars 2011

La traversée du Viêt Nam !

On est donc parties d'Ho Chi Minh City (au sud) et on a voyagé jusqu'a Sa Pa (au nord, à la frontière Sino-Vietnamienne).

On a exploré Ho Chi Minh City : ville des plus asiatiques !

HCMC et ses motos…
Bip, bi bippp.......wrooonn… HCMC… pas de doute !

Mais aussi HCMC et ses parcs,
HCMC et ses terrains de badminghton improvisés,

HCMC et ses fils electriques.

On a découvert des civilisations perdues ...

• Les temples de Po Nagar, construits par le Royaume de Champa entre le 8eme et le 14eme siecle

• Les temples indous de My son, construits entre le 4eme et 14eme siecle de notre ere, et dediés au Dieu Shiva. Ces temples ont aussi été construits par le Royaume de Champa

… et les ancêtres des civilisations présentes

Hué, ancienne capitale imperiale du Viet Nam entre 1802 et 1945 qui a :
  • une citadelle construite sur le meme plan que la cité interdite de Pekin.

• Et des tombeaux impériaux somptueux où reposent les anciens empereurs et leurs favorites
Ici, le tombeau impérial de l’empereur Tu Duc (surnommée par nos bons soins « la tomba di Bucco del Culo » – je vous laisse apprecier le jeu de mots raffiné…)

On a vu des paysages superbes

Le delta du Mekong
Le marché flottant… une fois le marché terminé !

La plage de Nha Trang

La magnifique ville de Hoi An

Et les somptueuses montagnes de Sa Pa
avec ses cascades de champs de riz

Qu’on a malheureusement, principalement découvert dans le brouillard ! On ne voyait rien à 5 mètres !

On s'est adaptées aux moyens de locomotion locale

On a fait du vélo
à Hoi An

à Hué

de la moto
pris les bus vietnamiens

à Hanoi
les sleeping bus
à HCMC, Nha Tran, Hoi An et Hué !

et les trains couchettes (version couchettes dures - 3eme niveau... pour ceux qui ne s'y connaissent pas en train vietnamien, c'est la version la plus inconfortable... mais aussi la plus cheap !) entre Hanoi et Sa Pa

On a sympathisé avec des gens formidables

Chow (Vietnamien)… qui m’a tout simplement demandé en mariage !
Kakada (Cambodgien)… qui en a fait de même avec Silvia !

Xavier (Espagnol) et Christopher (Allemand) qui nous ont permis d’ameliorer notre jeux de booling !
A noter, pour rencontrer du monde au Viêt Nam… quelque soit la ville : le booling !

Francesco (Italien) qui nous rejoindra plus tard à Sa Pa
Photo de Francesco retrouvée dans l’arriere plan d’une photo prise sur le site du tombeau imperial de l’empereur Tu Duc

Evidemment, on a rencontré des vietnamiens sympathiques et souriants
dont, entre autres,

à HCMC

au Delta du Mekong

à Hoi An

et à Sa Pa, dans les montagnes

Et bien entendus… on a rencontrés des vietnamiens bien roublards…
…Mais dans la bonne humeur !
… enfin presque…

Bref, 16 jours bien remplis en Aventures, Cultures, Architectures, Censures (n'oublions pas que c'est le Viêt Nam), Nourritures, Courbatures, Involtures, Rigoladures, Roublures et Confitures !

PS : Je remercie tout particulierement le portier du café de l’hotel de la gare d’Hanoi qui a eu la gentillesse de m’ouvrir la porte quand il était fermé... à 4heure du matin…
Et un grand merci aux horaires des train Sa Pa - Hanoi qui me permettent d’être réveillée à cette heure et de rédiger ce post !

Prélude au Viêt Nam

Départ imprévu, réservation impromptue, pays inconnu… c’est parti pour un voyage parfaitement farfelu !
Avec une amie des plus inattendues : Silvia !

Avec Silvia…
… On s’est connue (Western Australia, 1er jour),
On s’est reconnue (Western Australia, 8ieme et 10ieme jour),
On s’est perdue de vue,
On s’est r’perdue de vue…

On s’est trouvée (Vietnam, 1er jour)
On s’est retrouvée (Vietnam, 4ieme jour)
Et on n’s’est plus quitée (jusqu’au Vietnam, 14eme jour !)

Puis, chacun pour soi est repartie… dans l’tourbillon de la vie !

mercredi 9 mars 2011

Good Morning Viêt Nam !!!!!!!!!!!!

Et bye bye Australie !

Voilà, je suis partie hier soir, arrivée ce matin à Ho Chi Minh City...

... où c'est quelque peu dépaysant ! Et ça fait du bien de retrouver l'Asie après 6,5 mois !

Ah.... les motocyclettes, les odeurs, les klaxons, les rouleaux de printemps, les nouilles, les incompréhensions linguistiques, les repas à $2… Qu’il y fait bon vivre !!!!

Et au programme, mille mercis Julia (qui m’a rédigé un programme d’enfer !), le Vietnam du Sud au Nord !

C'est parti pour 2 semaines !

lundi 7 mars 2011

La traversée du desert

From Alice Springs to Adelaide

Marre de conduire et de prendre l’avion… La solution : le train !

Pas moins de 24h de train pour aller d’Alice Springs (Central Australia) à Adelaide (South Australia)… 1500km… et voilà pourquoi !

Il faudrait peut-etre penser à leur faire découvrir le TGV… Mr Pepy ????

Voyage au cœur de l’Australie

Après la droite et la gauche.... nous voici au centre !

Au programme : petits rochers, gros rochers, très gros rochers, rochers à multi-têtes…. And « The Big Rock » !

Et puisque ces paysages laissent sans voix… je vais vous laisser les savourer… sans texte !

Enjoy !

Kings Canyon (Watarrka)

Kata Tjuta (The Olgas) - dit multi-têtes

Uluru (Ayers Rock)

Sunset (up) and sunrise (down)

Et parcequ'on est en Australie, sur les routes, il y a des animaux... alors voilà les locaux :

PS : et pour ceux qui paraissent étonnés à la vue de ce désert verdoyant... Selon le patron de la station service d’Alice Springs (source extrêmement fiable donc)… il n’y a jamais eu un été aussi pluvieux... Résultat, il n'y a jamais eu autant d'arbres...

Conséquence immédiate : "C’est pas bon pour les touristes ça… Les gens qui viennent traversent l'Australie et ne font pas moins de 1500km pour venir voir un desert sec et rouge… et ils le découvrent vert et humide… Où va le monde ?!" (d’apres le responsable d’une agence de touristique... ) Je vous le demande....

dimanche 6 mars 2011

A la conquête de l’Ouest - Epopée sociale !

Parce que ce sont les gens que l’on rencontre qui font le voyage… voici une petite note sur mes différents traveler mates (compagnons de voyage)

Pour ce voyage, j’ai rencontré deux de mes traveler mates, Ellen et Femke dans mon auberge de jeunesse à Perth.

Ellen est Allemande, discrète et bien téméraire : on était dans la salle à manger.. on se connaissait depuis au moins 2 bonnes minutes… on discutait des précédentes et prochaines destinations… (sujet inépuisable dans une auberge de jeunesse !)… quand j’ai déclaré, en toute innocence, un « il faudrait que je trouve des gens pour faire la route vers le nord ».
Pas eu besoin d’une demi seconde de réflexion, elle m’a rétorqué un « ok pour moi, on part quand ? »… Bravo Ellen ! Beau sens de l’aventure !

S’en est suivi de Femke, aka Flemkuche, néerlandaise… qui parle…beaucoup… beaucoup… beaucoup… et qui veut contrôler tout… tout… tout… jusqu'à la couleur des assiettes et des couverts que nous allons acheter. Mais Flemkuche cuisine très très très bien en camping ! Et Flemkuche est végétarienne… ce qui est tout à son honneur ! Nous avons donc eu le droit, en plein camping… à des pates champignons, épinard, crème fraiche et parmesan – couscous sucré/salé – barbecue de steak végétariens et sa ratatouille potirons pomme de terres – j’en passe et des meilleures !

Et Oren, copain de Sydney… expert en camping, logistique et débrouillardise… Bref, un mec quoi ! Et assez patient pour supporter 3 nénettes !

1 gars, 3 filles : c’était la fine équipe de départ… lundi 14 fevrier, 6h30 du matin

Lundi 14 février, 18h00
Nous campons sur un camping site… Flemkushe est dans la cuisine… et comme nous le verrons par la suite… Fais deux de ses activités favorites : cuisiner et parler à de beaux garçons : nommés pour l’occasion Arnaud et Thomas, français... et extrêmement sympathiques (ce sont les seuls susceptibles de lire ce blog... je me dois de les ménager !) !

Mardi 15 février, 7h00
Nous sommes à présent 6 à voyager !

3 garçons, 3 filles… 1 voiture, 2 tentes, 1 campervan : tout le monde est content !

Nous passerons les 5 prochains jours à voyager tous les 6, à Kalbari, Monkey Mia, à vivre les galères des routes et les campings inondés ensemble.

Samedi 19 février, 12h00
Après 4 mois de voyage dans un campervan de (plus ou moins) 4m²… Thomas et Arnaud décident qu’il est à présent temps pour chacun de suivre sa voie…

Nous devenons donc 2 garçons, 3 filles, 1 voiture, plus de tentes (elles ont été sacrifiées à la tempête) : c’est le bonheur !

Le problème de couchage est vite résolu : les filles dans la voiture… et les garçons dehors, par terre… sur une aire de parking… De parfaits gentlemen !

Dimanche 20 février, 5h00 du matin
C’est Oren qui nous annonce qu’il rentre à Sydney… Et oui, le business n’attend pas…
... ou peut-etre n'a t'il pas apprécier dormir par terre sur une aire de parking... Ah... les hommes et leur fierté...
Une équipe de 4 est alors reconstituée !

Toujours 1 gars, 3 filles, 1 voiture... mais plus qu'une tente (à la guerre comme à la guerre, on n’avait pas assez d’argent pour une deuxieme !)

Mardi 22 février, 18h00
Sur le parking d'un lac ou nous sommes allés nous doucher... (une fois de plus... à la guerre comme à la guerre !)... Femke a vu un Homme ! Et celui là, pas question de le laisser passer ! Qu'à cela ne tienne... 10 minutes après, Jacob, de son prénom, est invité à se joindre à nous pour diner ! Pas de bol, ce soir c'est moi qui cuisine !

A droite : Jacob et Femke !

Notre aventure avec Jacob s'arretera la... Mais non, non et non, je ne remettrai pas mes talents culinaires en question !

Nous partîmes donc 4… et nous revenîmes 4 (c'est pour la rime)....